L’Equipe d’Electrochimie et de Photo-électrochimie (EPEC) du LCP est membre du Labex CHARMMMAT et intervient dans l’axe de recherche intitulé « Chimie pour les énergies renouvelables et les défis environnementaux ».
L’Equipe est connue pour son expertise en électrochimie moléculaire des polyoxométallates (POMs) ainsi que pour l’étude des propriétés photo-électro-catalytiques des POMs vis-à-vis de réactions telles que la production de H₂, l’oxydation de H₂O, la réduction de O₂ et de NOx et la réduction de CO₂.
L’Equipe a également des compétences en synthèse de POMs et d’hybrides à base de POMs pour des applications énergétiques et environnementales. Parmi ces applications, on trouve les piles à combustible, les accumulateurs au lithium et la dépollution de l’eau.
Au sein de l’UFR des Sciences de l’UPSud, l’Equipe collabore avec des collègues de l’ICMMO (équipe ERIEE autour de la thématique « Electrochimie pour l’Energie » ; équipe MSMT, qui a sollicité l’expertise électrochimique de l’EPEC pour l’étude de voies de synthèse organique alternatives).
Au niveau de la Région Île-deFrance, l’EPEC est partenaire d’un projet DIM OxyMore (depuis 2012) concernant l’emploi d’hybrides POM@graphène dans les accumulateurs au lithium, les autres partenaires étant l’équipe ERIEE de l’ICMMO (UPSud) et l’équipe SOMO de l’ILV (UVSQ).