Le LCP est membre du Laboratoire d’Excellence "Physique : Atomes, Lumière, Matière" (PALM) créé en 2012 et porté par la Fondation de coopération scientifique du Campus Paris-Saclay. Les 700 chercheurs du LabEx développent des recherches dans les domaines de la matière condensée, de la physique des systèmes biologiques et des systèmes complexes, de la physique atomique et moléculaire, de l’optique, des lasers et de la lumière extrême, en physique statistique et en chimie physique.
Deux exemples de projets portés par le LCP et financés par PALM :
ProDaC : Cécile Sicard (LCP, U. Paris-Sud, CNRS) & Anne Lafosse (ISMO, U. Paris-Sud, CNRS) - Protein-DNA complex and Low-Energy Electron. Ce projet propose d’identifier les mécanismes de dégradation dans les complexes protéine/ADN suite au bombardement par des électrons de basse énergie. Une approche multi-échelles est adoptée consistant à caractériser, d’une part, l’interaction entre les électrons de basses énergies et les complexes à des échelles de temps ultracourtes (femtoseconde) et, d’autre part, les réponses chimiques et biologiques à des échelles de temps plus longues. PALM a financé les équipements nécessaires à la réalisation de ce projet.
PHOTOHEME : Aurélien de la Lande (LCP, U. Paris-Sud, CNRS), Niloufar Shafizadeh (ISMO, U. Paris-Sud, CNRS) & Benoit Soep (Lidyl, CEA, CNRS) - Photo-induced ligand dissociations within metallo-porphyrins. Ce projet repose sur une collaboration entre expérimentateurs et théoriciens afin de caractériser les mécanismes de dissociation à l’état excité de petits ligands (CO, O2…) liés dans l’état fondamental à des complexes de métaux de transition (Ru, Fe). Le programme implique la réalisation d’expériences pompe-sonde de dissociation en phase gazeuse tandis que le volet théorique implique la réalisation de calculs en théorie de la fonctionnelle de la densité. PALM a financé le recrutement d’une post-doctorante pour vingt mois.