Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Recherche > Plateformes > SMAS > Le rayonnement scientifique

Le rayonnement scientifique


Le spectromètre de masse SYNAPT G2 a été acquis dans le cadre d’une opération soutenue par la région Ile-de-France (DIM Analytics), l’Université Paris-Sud (ERM), l’Université d’Evry Val d’Essonne, le CEA et le CNRS. Le projet, intitulé MOBICS pour Mobilité Croissant Sud, était porté par un consortium de 11 laboratoires du sud de l’Ile de France. Ce spectromètre de masse est donc mutualisé, et est ouvert à la communauté notamment francilienne.

Le spectromètre de masse FT-ICR à haute résolution est ouvert à l’accueil. Cette activité d’accueil est soutenue par le CNRS dans le cadre de la fédération « Spectrométrie de masse FT-ICR à très haut champ », fédération qui compte sept laboratoires : de l’Université de Paris 6 (Institut Parisien de Chimie Moléculaire), de L’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la ville de Paris (Laboratoire de Spectrométrie de Masse Biologique et Protéomique), de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (Laboratoire des Mécanismes Réactionnels), de l’Université de Paris-Sud (Laboratoire de Chimie Physique), de l’Université Paul Verlaine de Metz (Laboratoire de Spectrométrie de Masse et Chimie Laser), de l’Université des Sciences et Techniques de Lille (Laboratoire Miniaturisation pour l’Analyse, la Synthèse et la Protéomique) et, dernier venu, de l’Université de Rouen (Laboratoire de Chimie Organique et Analytique). La soumission des projets d’expérience se fait « au fil de l’eau » via le site web.

Nous accueillons également des utilisateurs pour des expériences reposant sur le couplage du laser à électrons libres du Centre Laser Infrarouge d’Orsay (CLIO) couplé à l’un des deux spectromètres de masse, un ESQUIRE (Bruker) basé sur piège radiofréquences et l’APEX Qe de type FT-ICR. Le LEL est co-financé dans le cadre d’un programme européen. Dans ce contexte, les chercheurs européens reçoivent une aide financière (frais de déplacement et séjour). Le comité de programme du LEL de CLIO se réunit une fois par an pour examiner les projets d’expérience soumis en réponse à l’appel à projets annuel.