Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Recherche > Plateformes > Source Panoramique d’Irradiation Gamma

Source Panoramique d’Irradiation Gamma


Responsable plateforme Mehran Mostafavi (PR)

Responsable d’exploitation : Alexandre Demarque

Le LCP est le seul laboratoire universitaire français à disposer d’une source d’irradiation panoramique au 60Co de rayonnement de photons gamma de 7000 Ci.

Le LCP possède une source panoramique d’irradiation gamma au cobalt 60, qui permet l’irradiation d’échantillons de toutes tailles, et surtout à des débits de dose variables, allant de 0 à 100 Gy/min. Grâce à l’obtention des crédits nécessaires (400 Keuros), la source a pu être rechargée en 2013 et une nouvelle autorisation d’exploitation de l’ASN a été obtenue.

Elle est utilisée pour des recherches dans différents domaines, essentiellement par les chercheurs des groupes TEMiC et Biophysique : synthèse de nano-objets, électrocatalyse, propriétés optiques des nanoparticules métalliques et semiconductrices, radiolyse en milieu confiné, processus primaires dus au rayonnement, stress oxydant, modifications radio-induites dans les peptides et protéines, transfert d’électron en milieu biologique…

La source est utilisée en moyenne 3500 heures/an. Sur les cinq dernières années, plus d’une cinquantaine de publications contiennent des résultats obtenus grâce à cette source.

Cette plateforme, unique en Île-de-France, est aussi utilisée par des chercheurs d’autres laboratoires.