Cette fédération FR3624 CNRS a pour vocation de proposer une structure d’accueil délocalisée pour que la communauté scientifique nationale bénéficie des équipements et des compétences dans le domaine de la spectrométrie de masse haute résolution.
Ces performances peuvent notamment être cruciales en analyse biologique et protéomique, en sciences des matériaux ou en analyse environnementale.
Cette fédération regroupe les six laboratoires français spécialistes de la spectrométrie de masse FT-ICR. Elle est dirigée par Guillaume van der Rest, Professeur à l’Université Paris-Sud, et est gérée par le LCP.
Le spectromètre de masse FT-ICR 7 Tesla du LCP a été acquis en 2006 dans le cadre d’un projet européen (FP6) coordonné par Philippe Maître. Il est au cœur de la plateforme SMAS. Le LCP met à la disposition de la communauté française et internationale une part de son temps d’expérience, ses compétences et son savoir-faire nécessaires à la réalisation d’expériences nécessitant la spectroscopie infrarouge d’ions au sein d’un spectromètre de masse spécialité du LCP.