Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Recherche > RISMAS - Réactions d’Ions, Spectrométrie de Mass, Analyse et Spectroscopie > Spectromètres transportables

Spectromètres transportables pour l’analyse en temps réel


Permanents : Michel Héninger (CR), Joel Lemaire (CR), Essyllt Louarn (MCF), Hélène Mestdagh (PR émérite)

Les travaux de l’équipe concernent principalement du développement d’instrumentation et de méthodes d’ionisation visant la détection en temps réel par spectrométrie de masse. Ce travail s’appuie sur une forte collaboration avec la société AlyXan qui commercialise la technologie de spectromètres de masse FT-ICR compacts issue des travaux réalisés au LCP.

Ces travaux visent particulièrement la quantification de composés organiques volatils (COV) avec des applications dans les domaines de l’environnement, des procédés (industriels ou au laboratoire) ou de la sécurité. Ces approches quantitatives en temps réel se basent d’une part sur la sélectivité apportée par l’ionisation chimique et d’autre part sur la mesure précise des masses et à la haute résolution dans un FT-ICR compact. L’ensemble des ions produits par la réaction bi-moléculaire des ions précurseurs sélectionnés avec le gaz à analyser est mesuré toutes les quelques secondes. En connaissant le coefficient de vitesse de réaction du précurseur avec les molécules détectées il est possible de quantifier les composés présents dans le mélange gazeux analysé.