En 1999, J. BELLONI, J.-L. MARIGNIER, M. MOSTAFAVI et M. GAILLARD lancent donc l’actualisation des projets scientifiques pluridisciplinaires de chimie, physique et biophysique. Parallèlement, après le choix du Service SBAIF comme maître d’œuvre, assistant du Maître d’ouvrage (l’UPS), les plans définitifs du bâtiment (2500 m2 sur le site du bâtiment ex-350 bis à rénover et agrandir) sont étudiés en concertation avec les chercheurs. Le choix d’un accélérateur d’électrons de nouvelle génération, photodéclenché par laser, est arrêté. Le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’Orsay, dirigé par T. GARVEY, est choisi pour la construction. Les études détaillées de conception de l’instrument sont aussitôt engagées avec l’équipe de son service SERA sous la responsabilité de Jean-Claude BOURDON. La chaîne laser est commandée et installée temporairement au Laboratoire de Photophysique Moléculaire pour procéder aux études de photophysique.
2000. La communauté des physico-chimistes d’Orsay des laboratoires de Physico-Chimie des Rayonnements, Chimie Physique des Matériaux Amorphes et Chimie Théorique, est regroupée sous la direction d’Alain FUCHS, Professeur, dans le Laboratoire de Chimie Physique nouvellement créé et intégrant l’installation ELYSE. Les constructions du bâtiment par le SBAIF et de l’accélérateur par J.C. BOURDON et son équipe du LAL sont lancées. Le laser et l’accélérateur sont installés dans le nouveau bâtiment 349 en avril. La première impulsion picoseconde est obtenue en mars 2001. Les détections synchrones sont installées sur les aires expérimentales par les chercheurs et ingénieurs du Laboratoire de Chimie Physique sous la direction de Jean-Louis MARIGNIER et M. MOSTAFAVI.
6 juin 2001 : Inauguration officielle de l’installation ELYSE et du bâtiment 349 par Xavier CHAPUISAT, Président de l’Université Paris-Sud, Geneviève BERGER, Directrice du CNRS, Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, et Richard MESSINA, Vice-Président du Conseil Général de l’Essonne.
20 octobre 2002 : Visite officielle de Claudie HAIGNEREE, Ministre de la Recherche et des Technologies.
Le Comité de gestion d’ELYSE est présidé par M. MOSTAFAVI jusqu’en 2002 puis par J.-L. MARIGNIER lorsque M. MOSTAFAVI remplace A. FUCHS à la direction du laboratoire.
Aujourd’hui la plate-forme ELYSE est largement ouverte aux collaborations françaises et européennes et démontre son caractère pluridisciplinaire (cf Liste des Publications).