Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Recherche > ThéoSim > Dynamique quantique

Dynamique quantique


Permanents : Michèle Desouter-Lecomte (PR), Yves Justum (MCF), David Lauvergnat (DR), André Nauts (Associé), Van-Oanh Nguyen-Thi (MCF).

L’activité de cette thématique porte sur le développement de codes de dynamique quantique et semi-classique et de contrôle quantique avec applications en spectroscopie, réactivité et information quantique :

Spectroscopie vibrationnelle

Description de la dynamique de systèmes présentant un grand nombre de degrés de liberté, mais aussi des systèmes plus petits mais pour lesquels la difficulté du traitement est liée à la grande amplitude de certains modes de vibration et/ou à des effets tunnels. Ces études impliquent des développements méthodologiques importants pour améliorer la description des phénomènes quantiques en utilisant des trajectoires classiques ou semi-classique ou en poursuivant le développement des codes de dynamiques quantiques ELVIBROT, TNUM/TANA.

Dynamique de processus photo-réactifs

Obtention de modèles réalistes dérivés de calculs de chimie quantique ou en utilisant des méthodes mixtes QM/MM pour traiter des systèmes présentant des couplages non-adiabatiques. Du point de vue de la dynamique, deux approches complémentaires pourront être exploitées et comparées : (i) une dynamique quantique incluant tous les modes y compris ceux d’une partie de l’environnement. Pour cela, nous utiliserons les nouveaux développements de MCTDH ; (ii) un traitement de dynamique quantique basé sur la matrice densité où l’environnement est traité par une approche dissipative.

Dynamique et contrôle par impulsions laser

Compréhension du rôle des cohérences électroniques dans le transfert des charges ou des excitations en présence d’un mouvement nucléaire est d’une importance fondamentale. Ces phénomènes seront décrits par les méthodes de la mécanique quantique dissipative.