Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Recherche > CAPRI - Chimie Analytique, Physico-chimie et Réactivité des Ions > Analyse Biologique

Analyse Biologique


Le groupe thématique Ana-Bio regroupe 14 personnes (9 permanents et 5 étudiants et post-doc) sur deux sites à l’université Paris Saclay.

Il s’articule autour de thématiques telles que la mobilité ionique différentielle pour l’analyse de biomarqueurs diagnostiques de pathologies infantiles (lipidomique et métabolomique) et de pathologies articulaires ou encore de l’effet du stress oxydatif (peptidomique) et la biologie-structurale.

L’analyse de mélanges complexes biologiques, par le développement de stratégies analytiques utilisant des techniques séparatives comme la chromatographie, la mobilité ionique et la micro-fluidique, couplées ou non à la spectrométrie de masse est une expertise de ce groupe.

Par exemple, la lipidomique concerne la réalisation du profil lipidique des globules rouges en relation avec des pathologies (maladie de Gaucher). La métabolomique quant à elle est employée pour la mise au point de dosages de métabolites impliqués dans différentes pathologies.

Le groupe possède un large parc instrumental de spectromètres de masse et de chromatographies qui lui permet d’aborder des thématiques très variées. L’avantage de la spectrométrie de masse est de nécessiter de faibles quantités d’échantillon ; son inconvénient est de ne pas être une mesure directe des propriétés structurales, et de ne permettre un accès à ces propriétés qu’après ionisation et passage en phase gazeuse. Ceci entraine que les résultats obtenus ne décrivent pas forcément fidèlement leurs propriétés en solution. Néanmoins, les informations obtenues permettent de décrire les caractéristiques des molécules étudiées, comme leur pureté et leur authenticité ou encore leurs propriétés structurales. Enfin la biologie structurale permet l’étude des changements conformationnels de protéines, comme le prion, en étudiant par exemple le lien existant entre l’apparition d’agrégats oligomériques et le stress oxydatif.