Le premier atout de cette plateforme est de proposer la spectroscopie infrarouge intégrée à la spectrométrie de masse. Il s’agit d’une spectroscopie particulière reposant sur la fragmentation induite d’un ion sélectionné en masse par un laser accordable. Le laser à électrons libres du Centre Laser Infrarouge d’Orsay (CLIO) accordable dans la gamme 100-2000 cm-1 permet de dériver des informations sur les groupes fonctionnels. Un laser de type OPO/OPA complète la gamme de longueurs d’onde accessible et permet notamment de sonder les liaisons hydrogènes via notamment les déplacements des bandes NH et OH.
La haute résolution en masse de l’un des deux spectromètres de masse, de type FT-ICR et équipé d’un aimant de 7 Teslas, constitue le deuxième atout de cette plateforme. A ce titre, elle est intégrée à la Fédération « Spectrométrie de masse FT-ICR à très haut champ ».
Le troisième atout de la plateforme SMAS est la séparation et la caractérisation reposant sur la mobilité ionique. Nous disposons d’un spectromètre de masse SYNAPT G2 (Waters) permettant la séparation des ions par mobilité ionique, indispensable pour l’analyse de mélanges complexes, et également la détermination de la section efficace de collision (CCS : Collision Cross Section) des différentes formes isomères voire des conformères de ions. De plus, un module de séparation par mobilité ionique différentielle peut être adapté aux spectromètres de masse couplés aux lasers infrarouges, ouvrant ainsi la voie à la spectroscopie infrarouge d’ions isomères ou isobares.