Accueil > Recherche > Plateformes > CLIO > Le centre serveur
Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été montés progressivement autour de CLIO. Ils sont équipés avec des lasers infrarouges OPO fonctionnant entre 2 et 5 à 10 μm. Ces lasers permettent de complémenter CLIO dans l’infrarouge proche et de faire fonctionner les expériences toute l’année. Ils permettent également des expériences à 2 couleurs OPO/CLIO.
SFG : Etude de surfaces par génération de fréquence somme
En couplant le LEL à des oscillateurs paramétriques optiques (OPOs) visibles et infrarouges, ce montage de SFG associé à la gamme spectrale du LEL est unique au monde.
IRMPD : Spectroscopie infrarouge d’ions intégrée à la spectrométrie de masse
La gamme spectrale 500-2000 cm-1, la puissance du LEL est requise pour effectuer la spectroscopie d’ions au sein d’un spectromètre de masse. Le spectre infrarouge dérive du rendement de la fragmentation de l’ion, sélectivement préparé et sélectionné en masse, en fonction de la longueur d’onde laser. Il s’agit d’un processus multiphotonique qui requiert un laser puissant.
AFMIR : microscopie en champ proche
Cette expérience utilise un nouveau concept en champ proche (effet photo-thermique) et est couplée avec le LEL. Ce montage « AFMIR » a fait l’objet de 2 brevets. Les applications sont principalement l’imagerie cellulaire et l’étude de nanostructures.
De 30 à 35 semaines/an de faisceau sont proposées aux utilisateurs. Le faisceau de CLIO est attribué par un comité de programme sur la base de projets. CLIO bénéficie d’un contrat de type « access to infrastructures » qui permet d’accueillir des chercheurs en provenance de la CE. Ils représentent de 20 à 30 % de l’activité de CLIO. De 25 à 40 groupes présentent des projets chaque année.
Cette rubrique ne contient aucun article.