Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Recherche

Recherche


Les chercheurs et enseignants-chercheurs du LCP sont organisés en quatre groupes scientifiques :

1- BioPhysique

Les chercheurs de ce groupe ont pour intérêt commun l’étude d’objets biologiques, aussi bien sur le plan structural que sur le plan des processus dynamiques, en relation avec les phénomènes rédox qui s’y déroulent. La particularité de ce groupe est de posséder les techniques conventionnelles de biologie et de préparation des échantillons et d’autre part d’avoir des techniques physico-chimiques très variées et souvent uniques. Les méthodes d’analyse utilisées, dont certaines développées dans le groupe, permettent d’explorer une large gamme de processus biologiques, sur des échelles de temps qui s’étendent de quelques picosecondes à l’heure. La diversité des outils permet de mener les travaux sur des protéines ou des fragments de protéines isolées, reconstituées en liposomes (protéines de membrane), sur des extraits membranaires, ou sur des cellules entières.

2- RISMASRéactivité des Ions Spectrométrie de Masse Analyse et Spectroscopies

Les activités de recherche du groupe vont de l’instrumentation à l’analyse des traces de polluants, en passant par le développement et l’application de la photodissociation et de la spectroscopie d’ions sélectionnés en masse. Le groupe exploite le couplage de spectromètres de masse en tandem avec des sources laser intenses dans la gamme infrarouge (CLIO) ou VUV (CLUPS). Les études portent de manière plus générale sur la réactivité et la structure des molécules et des complexes moléculaires en phase gazeuse.

3- TEMiCTransfert d’Électron en Milieu Condensé

Ce groupe étudie les réactions de transfert d’électrons en phase condensée et aux interfaces, par des méthodes cinétiques et électrochimiques. Les systèmes abordés sont très variés, tels que les solvants irradiés, les nanoparticules métalliques et semi-conductrices, les polymères conducteurs, les macromolécules, les protéines ou bien les interfaces solide-liquide des électrodes. Les études fondamentales menées par le groupe sur les processus élémentaires apportent des solutions originales dans des domaines d’application très variés tels que les nanomatériaux, la catalyse, la photocatalyse, l’électrocatalyse et le développement durable (notamment la conversion de l’énergie solaire, la dépollution, le stockage des déchets radioactifs et les piles à combustible).

4- ThéoSimThéorie et Simulation

Le groupe est impliqué dans de nombreux domaines de chimie, physico-chimie et biophysique qui couvrent à la fois des aspects dynamiques et statiques. Le groupe élabore des approches théoriques très variées et collabore étroitement avec les expérimentateurs du Laboratoire. Du point de vue de la méthodologie, les théoriciens de ce groupe développent leurs propres codes, contribuent à des codes existants, et utilisent également les programmes standards de chimie quantique ou de dynamique moléculaire.

Cette rubrique ne contient aucun article.