Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Recherche > Plateformes > SpICy : SpectroImageries et Cytométrie

SpICy : SpectroImageries et Cytométrie


Contact : Elodie Hudik

La plateforme SpICy réunit un ensemble de microscopes et un cytomètre permettant diverses études de spectro-analyses et spectro-imageries cellulaires, en fluorescence UV-visible et en absorption infra-rouge. Certains de ces appareils fonctionnent en mode "Service", les autres sont en accès collaboratif ou à la demande.

Le NanoIR combine la spectroscopie infra-rouge avec une technique de microscopie à force atomique (AFM-IR) pour faire de l’analyse chimique dans des échantillons avec une résolution nanométrique. Les applications concernent aussi bien les micro-organismes que les matériaux.

Le cytomètre en flux permet l’analyse à haut débit des propriétés spectrales et morphologiques de cellules individuelles. Il permet une caractérisation multiparamétrique des propriétés de fluorescence de populations cellulaires.

BIFLUOR est un microscope confocal à balayage équipé pour l’imagerie des déclins de fluorescence (FLIM-TCSPC), combinée à des images d’intensité par caméra et à un spectromètre fibré pour l’analyse des spectres d’émission. Il est utilisé notamment pour des applications d’imagerie FRET en cellule vivante.

La plateforme SpICy intègre également deux microscopes de fluorescence plein champ permettant des analyses multicouleurs (Flora) et des analyses des spectres d’excitation (Mona).

Le laboratoire dispose de l’ensemble des infrastructures nécessaires à la manipulation de cellules prokaryotes et mammifères (labo de culture L2 et autoclave notamment).

Cette rubrique ne contient aucun article.