Accueil > Recherche > Plateformes
Le développement instrumental est un axe porteur du LCP, qui gère plusieurs installations scientifiques remarquables.
1- CLIO : centre serveur européen de lumière IR
CLIO est un laser à électrons libres (LEL) dans l’infrarouge, associé à plusieurs montages et salles de détection. C’est un équipement reconnu dans le cadre des European Facilities, et l’un des trois centres LEL-IR d’Europe. Parmi les équipements auxiliaires notables, on trouve deux lignes équipées de spectromètres de masse (voir "SMAS") ; un montage de spectroscopie aux interfaces par SFG ; et une ligne de spectromicroscopie ("AFMIR"). Elles sont toutes équipées de lasers OPO impulsionnels nanoseconde ou picoseconde, leur permettant de travailler en autonomie dans l’IR proche en complément de CLIO.
2- ELYSE : plateforme dédiée à la radiolyse picoseconde
ELYSE est une plateforme nationale unique en Europe, dédiée à la radiolyse et dotée d’un accélérateur d’électrons (9 MeV), d’impulsions picoseconde, couplé à des détections optiques par streak camera, système pompe sonde et spectroscopie UV-Visible transitoire. Y sont également associés :
3- SMAS : Spectrométrie de Masse, Analyses et Spectroscopies
SMAS est une plateforme basée trois spectromètres de masse. Deux d’entre eux sont couplés à des lasers infrarouge (LEL CLIO et OPO/OPA), dont un spectromètre FT-ICR 7 Tesla à haute résolution. La spectroscopie infrarouge d’ions intégrée à la spectrométrie de masse est unique en France. Ces deux appareils sont équipés d’un module de séparation des ions par mobilité ionique différentielle. Le troisième spectromètre de masse est un SYNAPT G2 (Waters) intégrant un module de mobilité ionique de type TWIMS.
4- Source d’irradiation panoramique gamma
Le LCP est le seul laboratoire universitaire français à disposer d’une source d’irradiation panoramique au 60Co de rayonnement de photons gamma de 7000 Ci.
Cette rubrique ne contient aucun article.