Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Recherche > RISMAS

RISMAS


Animateur : Guillaume Van der Rest

Le groupe (11 chercheurs et enseignants-chercheurs) est impliqué dans de nombreuses collaborations, notamment dans le cadre de son activité sur les plateformes environnantes (SOLEIL, CLIO, CLUPS) ou de la plateforme SMAS dont le FTICR 7 T fait partie d’un réseau national (Infrastructure de recherche « Spectrométrie de masse FT-ICR à très haut champ »).

Les thématiques développées dans le groupe s’organisent en :

Les ions sont au cœur des activités menées par le groupe, que ce soit dans le cadre d’études sur leur réactivité dans des conditions variées et bien contrôlées, de développements analytiques en mettant à profit les instruments de pointe disponibles dans le groupe permettant par exemple l’étude des mécanismes de réparation dans l’ADN ou l’utilisation de la mobilité ionique et des échanges hydrogène deutérium pour obtenir des informations structurales sur des complexes protéiques.

Au cours de ces dernières années, dans le domaine de l’analyse de traces nous avons développé la détection de composés organiques volatils en temps réel dans l’eau. En lien avec la modélisation des ionosphères planétaires les études centrées sur la chimie des anions ont pris un essor important (étude de la réactivité et interaction avec du rayonnement VUV). De nouvelles études sont menées dans le domaine des biomolécules (mécanismes de réparation de l’ADN, structures de complexes protéiques, mécanismes de la dissociation par capture d’électrons). La caractérisation d’intermédiaires réactionnels par leurs spectres IR permet d’élucider des mécanismes de catalyse en solution ou des mécanismes de fragmentation de peptides mis en jeu en protéomique.

Cette rubrique ne contient aucun article.