Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Recherche > RISMAS - Réactions d’Ions, Spectrométrie de Mass, Analyse et Spectroscopie

RISMAS - Réactions d’Ions, Spectrométrie de Mass, Analyse et Spectroscopie


Animateur : Roland Thissen

Le groupe Réactivité des Ions, Spectrométrie de masse, Analyse et Spectroscopies regroupe 12 chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant sur l’étude en milieu dilué des propriétés d’espèces ionisées. Cela implique pour tous les membres du groupe le développement ou l’utilisation de spectromètres de masse adaptés à la séparation et à la détection d’espèces ionisées en milieux dilués.

Les réactions ion-molécule constituent une spécificité du groupe : cette expertise englobe des développements sur des sources d’ionisation, l’étude de la chimie de plasmas et ionosphères planétaires, l’étude de la réactivité d’espèces dans des états excités ou encore de la chimie prébiotique. Le groupe mène également de nombreux développements pour l’analyse : utilisation de l’interaction lumière-ion pour la préparation et la caractérisation d’ions en phase gazeuse, développements de méthodes de séparation d’isomères ou de conformères, notamment via la mobilité ionique, développements de nouveaux modes d’introduction de l’échantillon, de sources d’ionisation, et de méthodes d’analyse.

Le groupe RISMAS est fortement associé avec la plateforme Spectrométrie de Masse pour l’Analyse et la Spec-troscopie (SMAS) qui exploite deux spectromètres de masse (un FT-ICR et un piège à ion) qui sont couplés au laser à électron libre CLIO, et à des lasers IR OPO/OPA. Les chercheurs du groupe ont, de façon générale, accès à ces instruments quand ils ne sont pas nécessaires à des expériences d’utilisateurs extérieurs. Ils participent activement au développement des moyens de cette plateforme.

Les thématiques développées dans le groupe s’organisent en :

Cette rubrique ne contient aucun article.