Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Recherche > TEMiC

TEMiC


Animateur : C. Humbert

Les thématiques de recherche du groupe TEMiC sont centrées sur l’étude cinétique, électrochimique et thermodynamique du mécanisme de transfert d’électron. Ce dernier joue un rôle majeur dans les réactions chimiques fondamentales (ultra)rapides en solution aqueuses de l’échelle sub-ps à l’échelle ns ; dans la synthèse de nanomatériaux aux propriétés (photo)catalytiques innovantes exploitées dans la gamme spectrale solaire ; dans le transfert de charge à la surface et à l’interface de nouvelles plateformes nanostructurées de (photo)catalyseurs et (bio)capteurs, que cela se produise en milieu ambiant ou électrochimique contrôlé en fonction des applications visées : dépollution de l’eau et de l’air, production et stockage de l’hydrogène, réduction des NOx, compréhension des processus radicalaires dans l’eau (dans les cuves des réacteurs nucléaires, stress oxydant), reconnaissance moléculaire. Les systèmes étudiés sont variés : ils vont des solvants irradiés aux nano-objets tels que les nanoparticules métalliques ou semi-conductrices, les polyoxométallates (POMs), les polymères conjugués et conducteurs nanostructurés. Tous ces objets peuvent constituer des édifices supramoléculaires ou hétérogènes en solution ou aux interfaces. Les compétences du groupe TEMiC permettent d’aborder ces questions en partant d’un point de vue fondamental jusqu’aux applications, en passant par la synthèse de ces (nano)matériaux par voies originales accessibles et maîtrisées dans les équipes via l’utilisation de la radiolyse pulsée (ELYSE) ou stationnaire (irradiation gamma).

Le groupe TEMiC est constitué de 3 équipes de chercheurs et enseignants-chercheurs soutenues par les services communs du LCP.

ACHILE : Actes CHImiques éLEmentaires en Phase Condensée

Permanents : S. Denisov (CR), M. Mostafavi (Pr), J. Belloni (Chercheure Bénévole)
Soutien ELYSE et expériences : A. Gayral (A.I.), A. Demarque (I.E.), P. Jeunesse (A.I.), J.-P. Larbre (I.E.)

EPEC : Electrochimie et PhotoElectroChimie

Permanents : P. de Oliveira (Pr), Y.-W. Lu (MC), I.M. Mbomekalle (CR), A.-L. Teillout (MC)

INPACT : Interfaces et Nanomatériaux Photo et électro-ACTifs

Permanents : B. Busson (CR), C. Colbeau-Justin (Pr), M. N. Ghazzal (MC), C. Humbert (CR), I. Lampre (Pr), H. Remita (DR), S. Remita (Pr), A. Tadjeddine (Chercheur Emérite)
Soutien chimie et expériences : M. Benoît (A.I.), A. Demarque (I.E.), A. Gayral (A.I.), F. Gobert (I.E.)

Domaines de la Chimie Physique : Cinétique, Radiolyse, Photolyse, Electrochimie, Spectroscopie, Photocatalyse, Photo-électrocatalyse et Nanosciences.

Cette rubrique ne contient aucun article.